Pourquoi une direction “Deep Tech” chez BpiFrance ?

0
10109

Le gouvernement français et la Banque publique d’investissement française (Bpifrance) ont lancé le plan « Génération Deep Tech » afin de soutenir l’innovation et la compétitivité dans les startups françaises. Ce plan est créé dans le but de venir en aide aux entreprises disposant de projets technologiques innovants. Ce projet permettra ainsi aux startups françaises d’avoir plus de visibilité sur la scène internationale. Dans son objectif de faire émerger 2000 startups Deep Tech en France d’ici 2023, Bpifrance a créé une direction de l’innovation dont Pascale Ribon est à la tête. Les raisons pour lesquelles Bpifrance a décidé de créer une division « Deep Tech » sont multiples. Cet article en recense les principales.

Qu’est-ce que la « Deep Tech » ?

Le terme « Deep Tech » est désormais largement utilisé en France. Mais n’oublions pas qu’il y a quelques années, cette formulation n’existait presque pas. Après l’ère de la haute technologie qui a popularisé l’informatique et l’ère de la basse technologie qui a bouleversé les modèles commerciaux, nous sommes maintenant passés à la révolution deep tech.

De nos jours, on peut affirmer que presque tous les types d’entreprises ont un aspect « technologique ». Une startup en deep tech apporte une solution technologique de pointe sur un marché établi ou émergent à fort potentiel de croissance. Les fondateurs sont souvent des chercheurs ou des ingénieurs proches de la recherche académique, qui construisent une propriété intellectuelle immatérielle importante ou développent un fort avantage. Ainsi, Bpifrance a vu dans ces startups deep tech une occasion de faire rayonner la France sur le plan mondial.

La scène des startups françaises évolue-t-elle vers la deep tech ?

Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation d’environ 20 à 30% par an du nombre de nouvelles startups en deep tech en France. Cependant, la construction d’un écosystème est un long jeu et prend 20 à 30 ans. L’écosystème bénéficie des premières générations qui sont activement impliquées dans la communauté. 

Le critère de réussite fondamental d’un écosystème est de favoriser la collaboration. C’est la densité et la qualité des relations (innovation ouverte, partenariats stratégiques, acquisitions, etc.) qui encouragent l’entrepreneuriat et l’innovation en Deep Tech. La bonne nouvelle est que l’Europe a historiquement une solide expérience industrielle dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile, de la chimie, de l’énergie, des sciences de la vie, ce qui contribue au développement des startups Deep Tech.

N’oublions pas que l’enseignement supérieur et la recherche en France sont un vivier d’idées et de talents, indispensables au succès de l’écosystème. La recherche publique excelle sur le plan académique et a considérablement amélioré sa capacité à transférer des technologies. 

Investir dans la Deep Tech, c’est assurer un futur prospère

Selon Dealroom, les investissements européens dans les startups de Deep Tech ont été multipliés par 10 au cours des cinq dernières années. Avec les récentes annonces du gouvernement français et de plus en plus de fonds de capital-risque arborant fièrement la formulation « Deep Tech » dans leur stratégie d’investissement, ce secteur devrait bénéficier de plusieurs milliards d’euros d’investissement dans les années à venir.

La France se classe deuxième, derrière le Royaume-Uni en termes de levées de fonds par les startups Deep Tech. Bpifrance, en créant une direction Deep Tech, entend faire augmenter les fonds levés par ces entreprises. Pour ce faire, il a décidé d’investir 800 millions d’euros sur une durée de 5 ans.

Bpifrance se veut proche de l’innovation de rupture

Dans le but d’élargir son plan Deep Tech, Bpifrance a instauré le Deep Tech Tour. Il s’agit d’une tournée pendant laquelle plusieurs campus universitaires seront visités dans le but de rapprocher l’univers de l’entrepreneuriat à celui de la recherche. Plusieurs universités de l’hexagone (Montpellier, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Paris-Sorbonne, etc.) vont accueillir ce Deep Tech Tour entre janvier et mars 2020.

La France accueillera la Deep Tech Week 2020

Du 9 au 13 mars 2020, la ville de Paris accueillera la première édition du Deep Tech Week. Pendant une semaine, les startups Deep Tech seront réunies pour échanger et valoriser leurs créations. Plus de 5000 participants venus de 80 pays sont attendus dans la capitale française pour débattre sur des thématiques variées :

  • Prévisualiser l’avenir avec les applications de technologie de pointe les plus avancées dans divers domaines : biologie synthétique, technologies quantiques, neurobiologie, agriculture cellulaire, conduite autonome et bien d’autres à venir.
  • Comprendre l’impact de la technologie profonde sur notre monde et l’avenir de l’humanité : Il s’agira de montrer comment la Deep Tech pourrait avoir un impact positif dans le monde entier.
  • Partager les meilleures pratiques pour construire un écosystème de technologie profonde efficace.
  • Établir des liens commerciaux.

Bpifrance, en créant toute une direction consacrée à la Deep Tech montre ses ambitions de vouloir développer ce secteur en plein essor. Il fait partie des institutions qui ont mis sur pieds la Deep Tech Week qui est un cadre de rencontre entre les startups Deep Tech du monde. Il s’agit donc d’un secteur qui lui tient à cœur.

N’hésitez pas à partager vos questions et suggestions dans la partie commentaires !