La BPIfrance au cœur de l’e-santé

0
1398

Le secteur de la santé est un vrai enjeu de société, la récente pandémie mondiale liée au Covid 19 nous le rappelle plus que jamais. C’est ce type d’épisode qui met en lumière plus que jamais la nécessité de pouvoir s’appuyer sur un secteur de la santé solide. Mais tout cela a un coût, en particulier les phases de recherche, ainsi, même les idées les plus novatrices doivent être accompagnées de financements pour émerger. L’e-santé incarne une grande part de l’innovation et de la santé de demain, et c’est dès aujourd’hui que s’écrit une page importante de son avenir.  Une page que compte bien contribuer à écrire la BPIfrance, avec la création d’un programme en 3 axes dédié à l’e-santé.

Qu’est-ce que l’e-santé ?

L’e-santé se caractérise par l’utilisation de nouvelles technologies appliquées au secteur de la santé, en particulier l’outil numérique. Il s’agit par exemple de la collecte, la numérisation et le traitement de données liées aux patients. La puissance de calcul des ordinateurs de dernière génération couplée à des logiciels spécialisés permet un gain de temps sans précédent dans l’établissement de diagnostics personnalisés. Mais la numérisation des données permet également un gain de place considérable du fait de l’abandon du format papier volumineux.

Mais ce n’est pas tout, ainsi, l’e-santé permet grâce à la télésanté et la télémedecine de rendre les patients acteurs de leurs propres suivis. Ceci grâce notamment aux objets connectés ou aux consultations en lignes. Il ne s’agit là bien sûr que de quelques exemples de ce qu’il est possible techniquement de faire, mais l’e-santé n’a évidemment pas vocation à remplacer la médecine traditionnelle, juste à l’épauler.

La BPIfrance et l’e-santé

L’innovation dans le secteur de la santé n’est pas une chose nouvelle pour la BPIfrance qui avait déjà opéré une levée de fond de 74 millions d’Euros en 2016 dédiée à ce secteur. En 2015, ce sont pas moins de 339 Millions d’Euros qui ont été alloué à des secteurs comme la Pharma/Bio industrie et les technologies médicales par la BPIfrance.

En ce mois d’octobre 2020, la banque publique d’investissement réaffirme son engagement en faveur de l’e-santé avec un programme autour de 3 grands axes. Le premier d’entre eux consiste en la création et l’administration d’une communauté. L’objectif premier de cette initiative est la mise en relation de tous les acteurs de la santé (mutuelles, médecins, start-up, hôpitaux, etc) de façon fluide quelles que soient les contraintes temporelles ou géographiques.

Le deuxième axe de ce programme porte sur la création d’un incubateur en partenariat avec l’Université de Paris ainsi que sa fondation. Ce sont 5 entreprises proches de la phase de commercialisation d’un produit qui seront accompagnées au sein de l’incubateur.

Et enfin, le dernier volet de ce programme porte sur le renforcement du fonds intitulé « patient autonome » déjà existant. L’objectif de ce fonds est l’accompagnement financier d’entreprises du secteur de la santé connectée. Bien que lancé en 2018, la récente crise sanitaire aura probablement finit de convaincre tous les acteurs de l’avenir de ces technologies. Le confinement et les services hospitaliers surchargés notamment, sont des arguments de poids concernant le développement des systèmes de santé connectées accessibles depuis le domicile. Dès 2018, la CNAM s’est joint au projet, y voyant une opportunité de réduire les coûts de fonctionnement du système de santé, tout en conservant un bon niveau de prise en charge des patients. L’initiative n’en est qu’à ses débuts et est prometteuse sur le papier. Toutefois, il faudra sans doute du temps et des retours significatifs du terrain pour savoir si l’e-santé a tenue toutes ses promesses.