Présentation de Omnes Capital

0
1326

La BPIfrance peut être considérée comme la référence française des banques publiques d’investissement dédié à l’innovation. Aujourd’hui nous nous intéressons à Omnes Capital qui se trouve être ni plus ni moins que l’équivalent, mais d’origine privée cette fois-ci. Focus sur l’une des premières sociétés françaises du secteur de la gestion de patrimoine.

Plus de 20 ans d’existence

Créé en 1999 sous l’appellation « Crédit Agricole Private Equity », le fond avait pour objectif de soutenir l’émergence d’entreprises non-cotées en bourse grâce à un apport en fonds propres. Ces fonds proviennent d’investisseurs particuliers disposant de plusieurs véhicules de placement. 

  • Les FCPR (Fonds Communs de Placement à Risques) dont au moins 50 % des titres émis sont destinés aux PME et ETI européennes.
  • Les FCPI (Fonds communs de Placement dans l’Innovation) dont au moins 70 % des titres émis concernent des PME innovantes.
  • Les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) dont au moins 70 % des titres émis concernent des PME régionales françaises.

Les principaux atouts que possèdent ces placements, sont la possibilité de diversifier ses placements en minimisant les risques, mais aussi d’investir dans l’économie réelle. 

Crédit Agricole Private Equity devient Omnes Capital

Le 29 mars 2012, le Crédit Agricole cède 100 % de la filiale au groupe Coller Capital devenant ainsi Omnes Capital. Basé à Londres, il s’agit d’un des leaders mondiaux sur le marché secondaire du capital investissement. La société est impliquée aussi bien dans la phase d’émergence des entreprises accompagnés que dans leurs cessions. L’apport d’une nouvelle expertise de la part des spécialistes venant de Coller Capital a permis de franchir un nouveau palier à plusieurs niveaux. 

Omnes Capital s’appuie désormais sur 3 axes de référence, qui sont le Capital Développement et Transmission, le Capital Risque et les Énergies Renouvelables.

Quelques investissements notables de Omnes Capital

Dès ses premières années d’existence, Omnes Capital s’est illustré par son investissement au sein de divers projets d’envergure.

  • Capital Développement et Transmission : ECT, Altrad, Proman, E-Frontech, AEMI, Saverglass, SIMP, etc.
  • Capital Risque : Novate, Themis, Visiware, Amakem, L’usine à design, Cellnovo, Viavoo, etc.
  • Énergie Renouvelable : Capenergie 2 (stratégie d’investissement dans les PME produisant de l’énergie verte). Portefeuille au sein duquel se trouve entre autres : Abakus Solar Power, Ikaros Solar, Eole Infrastructures, etc.

Omnes Capital s’est également distingué en tant que signataire du PRI (Programme d’Investissement Responsable des Nations Unis).

Plus récemment, en dépit d’une situation sanitaire et économique inédite, Omnes Capital continue de se positionner sur une multitude de projets. Parmi ceux-ci, un investissement pour le centre aquatique de Saint-Denis destiné à accueillir les JO de Paris en 2024. Mais aussi une levée de fond de 10 millions d’Euros pour SEKOIA, expert du renseignement sur la cybersécurité. Sans oublier une récente levée de fond de 130 millions d’Euros dédiée à la Deep Tech.

En quelques chiffres clé, Omnes Capital c’est un total de 450 entreprises accompagnées, la gestion de 4 milliards d’Euros d’actif, et 66 collaborateurs. Nul doute qu’il s’agit là d’un acteur majeur du développement de l’innovation et des PME, sur lequel il faudra encore compter dans les années à venir.