100 millions d’euros injectés dans la plateforme de prêt October

0
7655

Grâce à Internet, le secteur de la recherche et de l’innovation a connu des mutations favorables à l’essor du financement participatif. Ainsi, de nombreux outils et méthodes de transactions financières révolutionnaires ont permis le financement de nombreux projets collaboratifs.

Parmi ces méthodes nouvelles, on compte le don (ou crowdfunding), la récompense, le capital-investissement et le prêt (ou crowdlending). Des plateformes dédiées à ce type de financements se sont alors multipliés au cours de la récente décennie. En France, les premières plateformes de crowdlending sont créées sous l’impulsion de Unilend en 2013. Parmi celles-ci, il y a October qui a acheté Finsquare, l’un de ses principaux concurrents, en mars 2016. C’est dire la place qu’occupe l’ancien LENDIX dans la sphère du financement participatif de l’hexagone. Nous vous proposons de vous conduire au cœur de cette plateforme dont plusieurs startups européennes et françaises en particulier ont déjà tiré profit, avec l’appui d’investisseurs privés ou institutionnels tels que le Fonds Européen d’Investissement.

Le Fonds Européen d’Investissements et d’autres investisseurs aux côtés d’October

Le fonds Européen d’Investissement, CNP Assurances, Bpifrance et Zencap se sont engagés aux côtés d’October dans le cadre du programme « Crédit privé dédié aux PME » pour apporter leur soutien aux PME. C’est dans ce cadre qu’un engagement de 100 millions d’euros a été signé par ces investisseurs, lesquels avaient déjà collaboré avec cette plateforme qui se veut paneuropéenne, dans le cadre du dernier fonds institutionnel en 2018. Grâce à ce nouvel engagement, October pourra financer des PME en leur accordant des prêts allant de 30 000 euros à 5 000 000 d’euros, dans divers secteurs et dans les pays où elle est déjà installée (France, Espagne, Italie, Pays-Bas et bientôt Allemagne). Ces investisseurs institutionnels sont systématiquement favorables au financement de tous les projets présentés sur la plateforme.

C’est en accord avec l’Union Européenne et le Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (FEIS) que le Fonds Européen d’Investissement a souscrit à cet énième engagement avec October. Cela est une marque de la confiance dont cet intermédiaire jouit auprès des investisseurs du fait de la notoriété qu’il a réussi à se faire dans le domaine du financement participatif. Au regard de ce privilège, on peut légitimement se demander ce qui fait la particularité d’October.

Qu’est-ce qui définit October ?

Créé en septembre 2014, cette plateforme dont le nom a été Lendix jusqu’en octobre 2018 est le leader parmi les plateformes de prêt au PME en France. Comme toutes les plateformes de crowdlending, celle-ci est entièrement dédiée au prêt d’argent pour le financement de projets portés par des entreprises requérantes. Les fonds prêtés sont issus d’épargnants qui sont des particuliers ou des institutionnels. Avant October, son fondateur, Olivier GOY, était déjà solidement établi dans le domaine du financement avec 123Investment. C’est sans doute fort de cette expérience qu’il a réussi à hisser Otober au sommet des plateformes de prêts. C’est donc tout naturellement que plusieurs centaines de millions d’euros ont pu financer plusieurs projets en France et ailleurs.


Image par Arek Socha de Pixabay

October, comment ça marche ?

Sur la plateforme, de nombreux dossiers sont analysés de manière quotidienne et seuls les projets les mieux élaborés et les plus efficients sont présentés par les équipes d’October pour d’éventuels financements. Les épargnants inscrits au préalable peuvent dès lors étudier les projets, les uns après les autres, pour choisir les projets sur lesquels ils aimeraient investir. Ces derniers peuvent ensuite déposer entre 20 euros et 2000 euros pour soutenir chaque projet et obtenir le remboursement d’une partie du capital et des intérêts chaque mois. Ils ont par ailleurs la latitude d’investir sur plusieurs projets à l’effet de maximiser la possibilité d’engranger des bénéfices.

Aussi, les projets des entreprises demandeuses peuvent être financés grâce aux fonds propres de la plateforme. Cette dernière accroît ainsi sa réactivité et assure sa croissance. De ce fait, tous les projets admis aux financements reçoivent les fonds nécessaires à leur réalisation quelques jours seulement après leur admission. Ce modèle dont October est le pionnier a inspiré d’autres plateformes comme Crédit.fr et Wesharebonds.

En qualité de prêteur, il est tout à fait facile de s’inscrire sur la plateforme. Vous aurez alors le choix entre les deux procédures proposées sur le site et de manière gratuite. Soit vous y accédez par sa version simplifiée qui vous donnera le droit d’investir pendant quelque temps sur des projets mineurs (de moins de 240 euros) en guise de test, soit vous choisissez la version détaillée à travers laquelle vous pourrez prêter de l’argent (plus de 240 euros) à de plus grosses entreprises.

Dans tous les cas, il faudra faire preuve de patience pour faire votre premier investissement sur October car il ne suffit généralement que de quelques heures pour qu’un projet y trouve investisseur et soit alors clôturé. Cela traduit le succès d’Olivier GOY et ses collaborateurs qui ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. La centaine de millions d’euros qui a récemment été injectée dans la plateforme s’inscrit dans cette dynamique de croissance.

October, une bonne méthode de financement

Si le crowdlending a facilité l’obtention des crédits par les entreprises, October a davantage révolutionné cette pratique en France et dans plusieurs autres pays d’Europe. Il tient sans doute son succès des garantis qui sont accordés aux investisseurs et à la rapidité de financements assurée aux entreprises. C’est donc tout naturellement que le Fonds Européen d’Investissements s’y est allié.

N’hésitez pas à partager vos questions et suggestions dans la partie commentaires !