Les projets majeurs des fonds européens structurels et d’investissement 2020

0
1095

Depuis 6 décennies, l’Europe participe à l’amélioration des conditions de vie de ses citoyens en mettant sur pieds des projets sociaux. Ceux-ci sont réalisés grâce à des instruments tels que les fonds européens structurels et d’investissement. À travers ces fonds dont la France tire grandement profit, l’UE simplifie le quotidien des français et leur assure un meilleur avenir. Vous trouverez ici des réponses aux questions que vous vous posez au sujet des fonds européens structurels et d’investissement 2020. Quels en sont les objectifs ? Quels en sont les projets majeurs ? Quelle place la France y occupe-t-elle ?


Image par mohamed Hassan de Pixabay

Les objectifs des fonds européens structurels et d’investissement 2020

Au début de la décennie 2010, le Conseil européen donne son quitus pour l’application du cadre financier pluriannuel de l’Union européenne allant de 2014 à 2020. Comme toutes les politiques sociales de l’Union européenne, les fonds européens structurels et d’investissement qui y trouvent leur fondement visent la croissance et l’emploi à travers des actions menées dans les domaines de la recherche, de l’éducation et du climat entre autres.

Il s’agit plus concrètement de réduire le fossé qui se creuse entre les régions de l’Europe à travers plusieurs actions. On peut citer : le renforcement de la recherche, le développement et l’innovation, l’amélioration de l’accès aux techniques de l’information et de la communication, le renforcement de la compétitivité des PME, l’aide à la transition vers une économie bas carbone, l’aide à l’adaptation aux changements climatiques, la protection de l’environnement, la promotion de l’emploi durable et de qualité, la promotion de l’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté et toute forme de discrimination, l’aide à l’éducation et à la formation, etc.

Ces objectifs sont poursuivis pendant 7 ans dans ce cadre financier pluriannuel défini pour 28 États membres de l’Union européenne. Pour la période 2014-2020,  260 milliards d’euros ont été mis dans la cagnotte. À l’effet de financer les politiques définies dans ce cadre, les fonds européens structurels et d’investissement (FESI) sont mis à contribution. Il s’agit du fonds européen de développement régional (FEDER), du fonds social européen (FSE), de l’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ), du fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et du fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP). Ces fonds soutiennent des projets de divers ordres au sein de l’Union européenne.

Les projets majeurs des fonds européens structurels et d’investissement 2020

Les fonds européens structurels et d’investissement 2020 sont mis en œuvre sous la forme de programmes qui sont alors transfrontaliers, transnationaux, nationaux, régionaux ou interrégionaux. Ils se réalisent soit sous la forme du développement local par les acteurs locaux (DLAL), soit sous la forme d’investissements territoriaux intégrés (ITI). Le DLAL nécessite l’implication conjointe d’acteurs publics et privés d’un territoire dont la population est comprise entre 10 000 et 150 000 habitants. Ceux-ci se réunissent au sein d’un groupe d’action locale (GAL) en vue d’apporter des solutions locales aux problèmes spécifiques inhérents à la région, à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie intégrée de développement local.

Les ITI quant à eux donnent l’opportunité aux autorités de gestion et aux États membres de joindre plusieurs fonds. Et ce afin d’implémenter une stratégie intégrée sur un territoire précis. Il faut préciser que les programmes qui sont ainsi conçus obéissent à la nécessité de renforcer la cohésion territoriale inscrite dans le traité de Lisbonne. De ces programmes émaneront alors des projets de développement local, d’éducation, de formation et de création d’emploi, de protection de l’environnement, de recherche et d’innovation, d’agriculture verte…

Parmi les grands projets cofinancés par les Fesi figurent en bonne place :

  • la réhabilitation du Mont-Saint-Michel, patrimoine culturel ;
  • la promotion de la pratique musicale par les enfants de Seine-Saint-Denis ;
  • la formation de personnes peu qualifiées à la réparation des vélos à Toulouse ;
  • la reconstitution des grottes avec l’aide d’outils numériques en Dordogne et en Ardèche ;
  • la construction du tout premier téléphérique de France, lequel relie les deux rives de la lPenfeld ;
  • la création d’une ferme collective spécialisée dans la production et la commercialisation de produits de saisons tels les légumes de saison, la viande, les fromages, le pain, la bière artisanale à Bonneval en Haute-Vienne…

Ces exemples traduisent la place importante qu’occupe la France dans les Fesi.

La France occupe une place de choix dans les Fonds européens structurels d’investissement 2020

27,8 milliards d’euros ont été alloués à la France pour la période allant de 2014 à 2020 pour 83 programmes. 67 de ces programmes sont gérés par les Conseils régionaux et 1  par un Conseil départemental. Les autres programmes sont quant à eux gérés par l’État. Ce crédit alloué aux Français est réparti de la façon suivante :

  • 15,8 milliards d’euros pour la politique de cohésion économique, sociale et territoriale ;
  • 11,4 milliards d’euros pour la politique de développement rural ; 
  • 0,6 milliards d’euros pour la politique commune de la pêche.

La France et les Fesi : une collaboration fructueuse

Les fonds européens structurels d’investissement 2014-2020 sont une occasion pour la France d’établir l’équilibre entre les régions pauvres et les régions plus développées comme le recommande le traité de Lisbonne. En effet, ils permettent aux régions nécessiteuses de poursuivre des projets de développement au sein de leurs communautés respectives. Pour ce faire, la France peut aussi compter sur d’autres grands acteurs du financement de l’innovation comme la Banque publique d’investissement de France.

N’hésitez pas à partager vos questions et suggestions dans la partie commentaires !