Pourquoi faire appel à une société de conseil en financement de l’innovation ?

    0
    1097

    Pour l’organisation et le fonctionnement d’une entreprise, on fait généralement recours à un comptable ou à un avocat à qui on confie la gestion des affaires financières. Mais on ne pense que très peu à un conseiller ou consultant financier. Son rôle est pourtant tout aussi important que celui des autres. La nécessité de consulter un conseiller financier s’impose encore plus dans le domaine du financement de l’innovation du fait de la concurrence croissante. Nous vous apportons ici une réponse à la question que plusieurs investisseurs se posent : pourquoi faire appel à une société de conseil en financement de l’innovation ? Mais avant d’y arriver, définissons cette notion.

    Une société de conseil en financement de l’innovation, c’est quoi ?

    Une société ou un cabinet de conseil est une équipe de consultants spécialisés à laquelle fait appel l’activité de conseil. Ainsi, dans un cabinet de conseil, on peut retrouver des experts de divers domaines scientifiques (technologies de l’information et de la communication,  biotechnologie, technologies environnementales, ingénierie des transports, génie civil et génie nucléaire, agroalimentaire…).

    Les consultants proposent alors des conseils à des clients en quête de solutions soit pour lancer leurs activités de recherches ou de production, soit pour les développer. Il paraît dès lors évident qu’une société de conseil en financement de l’innovation propose ses services à des clients qui sont essentiellement des startups, dans le but de les aider à trouver plus facilement des financements.

    Que fait précisément une société de conseil en financement de l’innovation ?

    Les sociétés de conseil en financement de l’innovation répondent à un besoin aussi récent que les entreprises et startups qui évoluent dans ce vaste domaine qu’est l’innovation. Elles ont alors une mission relative à l’orientation et au conseil de ces entreprises. Et elles sont d’autant plus nécessaires que cet environnement est de plus en plus complexe. En effet, le rôle des sociétés de conseil peut globalement se décliner en plusieurs points :

    • Apporter de l’expertise et de l’expérience pour l’amélioration des projets,
    • Conseiller pour un marketing et une communication plus efficiente,
    • Orienter pour une meilleure stratégie en période de crise…

    Pour les startups les cabinets de conseil en financement de l’innovation aident à trouver des financements pour les projets d’innovation. Ces derniers articulent alors leur action autour de cinq axes majeurs :

    • L’aide à la validation et à l’éligibilité des projets R&D (recherche et développement)
    • L’orientation vers des panels d’aides accessibles en vue d’assurer le financement du projet
    • Des solutions de financement de l’innovation plus adaptées
    • Le suivi et la gestion des projets
    • La maximisation de leur impact…

    En d’autres termes, on dira que les sociétés de conseil en financement de l’innovation ont pour rôle d’accompagner les entreprises et startups nécessiteuses dans la recherche des financements face à la diversité des aides publiques et des subventions qu’offrent les États et les structures spécialisées dans le financement des projets R&D (crédit d’impôt recherche, crédit d’impôt innovation, recherche textile, CIJV, aides Bpifrance…). On peut quand même se demander quelle est la plus-value des cabinets de conseil en financement de l’innovation dans l’action des startups.

    Que gagnerait une startup à consulter un cabinet de conseil en financement de l’innovation ?

    Selon le service requis, les profits qu’une entreprise en quête de financement peut tirer d’une collaboration avec un cabinet de conseil en financement de l’innovation sont nombreux. Mais généralement, comme avantages, on peut noter :

    • un gain considérable en temps grâce à l’externalisation des activités ;
    • le renforcement de la compétitivité ;
    • le choix des meilleurs dispositifs ;
    • la rédaction des demandes de subventions et la préparation des accords ;
    • le montage des projets de recherche ;
    • la gestion administrative et financière ;
    • le suivi des livrables et jalons ;
    • les divers calculs inhérents au projet…

    En un mot on dira que les consultants en financement de l’innovation allègent considérablement la tâche de l’entreprise.  Toutefois il se pose aussi la question du cabinet à consulter.

    Quelle société faut-il consulter pour la recherche de financements ?

    Vous avez la possibilité de faire appel à un cabinet local, à un cabinet national ou à un cabinet international. Mais tout dépend de la taille et du budget de votre entreprise…

    N’hésitez pas à partager vos questions et suggestions dans la partie commentaires !