Un CES de Las Vegas 2021 à l’heure du Covid 19

0
6013

La pandémie de Covid 19 a profondément changé nos habitudes et notre quotidien. Les règles de distanciation sociale, de confinement et de couvre-feu ont poussé le monde entier à s’organiser en conséquence. Le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas ne déroge pas à la règle et propose une édition 2021 dans un format un peu inhabituel. L’édition 2021 du salon de l’innovation de référence se tenant entre le 11 et le 14 janvier n’aura eu lieu que par l’intermédiaire de live vidéo. Cela n’a pas empêché les bonnes surprises, voici notre compte-rendu.

Les géants au rendez-vous

Téléphonie et objets du quotidien

Le CES de Las Vegas étant la référence mondiale en matière d’exposition des nouvelles technologies, il est donc tout à fait naturel d’y trouver les mastodontes de l’innovation. Eh bien, cette année, Covid 19 ou pas, ils étaient  bel et bien présents à l’appel. Voici quelques-unes de leurs présentations à l’édition 2021. 

Ce sont tout d’abord les géants de la téléphonie mobile qui ont présenté leurs nouveaux modèles et prototypes. Parmi ceux-ci le très attendu Samsung Galaxy S21 dont les caractéristiques les plus notables sont la qualité de son écran et de ses objectifs/optiques. Plus original cette fois, avec LG et TCL proposant des téléphones mobiles enroulables permettant de passer d’un format smartphone classique à un format tablette. Toujours du côté de LG, c’est cette fois un téléviseur enroulable qui a attiré notre attention. Nommé Oled TV R, ce téléviseur nouvelle génération devrait tout de même être commercialisé au prix unitaire de 73 000 Euros, vous voilà prévenu.

Concept automobile

Alors même que les voitures électriques classiques tardent à s’imposer, le CES 2021 a montré que les constructeurs tablent déjà sur les modèles de prochaine génération. C’est notamment le cas du groupe General Motors qui a présenté simultanément un modèle de voiture autonome électrique ainsi qu’un taxi volant.

La voiture autonome répondant au nom de Cadillac Halo, se présente sous la forme d’un salon design et extrêmement confortable. Mais il s’agit surtout d’un espace ultra connecté, ainsi, vous ne verrez aucune commande ou bouton apparent dans ce véhicule. En effet, ici, tout, de la conduite aux options de confort se fait par l’intermédiaire d’un système de commande vocale ainsi que des capteurs, détecteurs et une interface numérique.

À noter qu’il ne s’agit que d’un prototype de démonstration qui ne semble pour l’heure pas destiné à une quelconque mise sur le marché.

Concernant le modèle de taxi volant, il s’agit d’un concept plus énigmatique dont peu de caractéristiques techniques ont fuité. Ce que l’on sait à ce jour, c’est qu’il s’agit d’un aéronef monoplace, pouvant décoller et atterrir dans la position verticale. Il est doté de quatre rotors de 90 kW/h, et serait destiné à des trajets urbains de courtes distances, on imagine donc une autonomie assez limitée. Là non plus, pas vraiment de projets de commercialisation à l’horizon, du moins, à ce jour.

Nous ne pouvions pas parler de voiture volante du futur et ne pas mentionner la Start up française Maca. La jeune pousse créée en 2020 seulement et basée à Aix-en-Provence a également fait parler d’elle avec son concept de voiture volante de course propulsée à l’hydrogène. Il s’agit non seulement d’un prototype révolutionnaire de par son système de propulsion, mais qui peut également se targuer d’être à stade de développement avancé. Tous les voyants sont au vert quant à la viabilité du projet, et si les financements escomptés suivent, la Start up table sur des vols de la version finale fin 2021, autant dire demain. Même si l’idée d’un véhicule d’usage courant n’est pas totalement exclue, l’objectif défini à ce jour est davantage tourné vers la course automobile. Une première course du genre pourrait voir le jour en 2023 si tout va dans le bon sens.

Quelques innovations en vrac 

Ce CES 2021 aura comme chaque année vu son lot d’innovations plus ou moins insolites et d’objets du quotidien.

Razer a présenté un projet de chaise dédiée à la réalité virtuelle. Nommée Projet Brooklyn, cette chaise a été développée afin d’offrir une expérience de réalité virtuelle inédite à ce jour. Les joueurs pourront vivre une expérience inédite sur cette chaise munie d’un écran de 60 pouces englobant tout le champ de vision et de divers systèmes de vibration réalistes. Par ailleurs, ce prototype propose une ergonomie parfaite pour les joueurs de PC comme pour ceux de consoles.

Autre projet, dans un tout autre registre de la part de Razer, un masque connecté tout à fait pertinent en ces temps de pandémie. Ce masque de protection répondant aux normes N95 (équivalent américain de FFP2) propose un certain nombre de fonctionnalités en plus de son côté protecteur. Il dispose de filtres à LED, d’un système de désinfection intégré ainsi que de micros permettant d’être plus facilement audible lorsque l’on parle. Ce masque est par ailleurs rechargeable,  il ne nécessite donc pas de piles. Pas de date de sortie en vue pour l’instant.

Toujours sur le thème de l’innovation au service de la lutte contre la pandémie, nous nous sommes attardé sur le robot autonome Adibot. Basé sur le même principe que les robots autonomes aspirateurs, Adibot permet lui la désinfection des locaux grâce à la diffusion de rayons UV-C. Particulièrement adapté à une utilisation en milieu hospitalier, Adibot peut travailler en continue, jour et nuit en évitant l’exposition du personnel de nettoyage dans les lieux les plus sensibles. Ce robot ne se limite pas qu’au milieu hospitalier, et a également de l’avenir dans une multitude de lieux recevant du public (écoles, aéroports, bibliothèques, Ehpads, commerces, bureaux, etc).

Il s’agit bien évidemment d’une liste non-exhaustive des innovations présentées au cours de ce CES 2021. Une édition spéciale à plus d’un titre, en pleine période de pandémie de Covid 19 presque plus rien ne se déroule comme avant. Ainsi certains exposants habitués du CES se sont purement et simplement désistés pour cette édition virtuelle. Quant aux innovations présentes cette année, il est indéniable qu’il y a de belles surprises, mais il est également probable que comme tous les secteurs, l’innovation ait souffert en 2020 et qu’elle n’ait pas pu tenir toutes ses promesses.