Comment la Bpifrance est-elle devenue acteur incontournable de l’innovation ?

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S’il y a bien des domaines dans lesquels la quête de financement peut être considérée comme déterminante, c’est l’innovation et l’entrepreneuriat. Deux notions étroitement liées et interdépendantes qui l’une comme l’autre ont bénéficié en grande partie de l’aide de Bpifrance ces dernières années. Fondée en 2012, Bpifrance est rapidement devenue la référence incontournable dans le financement de l’innovation et dans l’accompagnement des projets entrepreneuriaux. Focus sur la banque d’investissement de référence en France.

Un partenaire primordial pour les entreprises

Depuis sa création en 2012, la Bpifrance a accompagné plusieurs milliers d’entreprises de toutes tailles et toutes natures. Un certain nombre d’observations et d’études menées depuis sa mise en place permettent de faire un début d’analyse pertinent sur son impact et sur les profils des entreprises soutenues. L’importance et l’impact d’un partenaire comme la Bpifrance tient en très grande partie au fait qu’elle intervient au moment sans doute le plus important dans la vie d’une entreprise, c’est-à-dire en phase de lancement et d’amorçage. Les chiffres sur le sujet sont d’ailleurs éloquents : 75 % des entreprises ayant bénéficié d’un soutien ont moins de 14 ans, et l’âge médian des entreprises ayant perçu une première aide est de 5 ans seulement. 

Quant au profil structurel des entreprises concernées, il s’agit principalement de petites et moyennes entreprises, comptant moins de 100 salariés. Ce sont aussi des entreprises réalisant un chiffre d’affaire annuel moyen inférieur à 25 000 euros. Ces paramètres supplémentaires permettent de comprendre la fragilité de ces entités en phase de lancement et la nécessité d’un filet de sécurité, rôle parfaitement joué par la BPIfrance.

La Bpifrance au plus près des acteurs de l’innovation

Malgré une création plutôt récente, qui remonte à moins d’une décennie (8 ans aujourd’hui), les premiers chiffres observables sont plus que prometteurs. Des chiffres parlants au niveau national, mais plus encore d’un point de vue régional, mettant en lumière un autre aspect important de la Bpifrance : sa proximité et son implantation en région. Ce ne sont en effet pas moins de 90 % des décisions et orientations qui sont prises en régions au sein des 42 implantations régionales que compte la Bpifrance. Il s’agit là avant tout d’être au plus près des entreprises, ce qui est primordial avec des entreprises de ce type. La proximité simplifie la qualité et la clarté des échanges, mais également leur rapidité, permettant ainsi des prises de décision dans les meilleurs délais pour tous les acteurs.

Un soutien visant les secteurs stratégiques de l’innovation

Depuis sa création la Bpifrance a su se positionner auprès d’entreprises diverses et variées, mais elle a en outre investi de façon massive dans des pôles d’innovation très spécifiques et prometteurs. Parmi ceux-ci, ce ne sont pas moins de 50 projets relatifs aux objets connectés qui sont en cours de financement et d’accompagnement sous diverses formes. C’est ainsi que des start ups ayant bénéficié d’un appui de la Bpifrance rayonnent aujourd’hui jusqu’à l’international. Et la présence en nombre de start ups « Made in France » au prestigieux CES de Las Vegas est un parfait symbole de cette réussite. 

Un accompagnement étape par étape

L’innovation et l’entreprenariat sont soumis l’un comme l’autre à l’impérative nécessité de planifier leurs actions en amont, mais également étape par étape. Passer outre une seule de ces étapes exposerait le projet à un risque majeur d’échec avec des conséquences désastreuses d’un point de vue économico-social. C’est précisément pour se prémunir de ce type de mésaventure que la Bpifrance dispose d’un plan d’accompagnement clair et structuré. Ce plan consiste en premier lieu à analyser la faisabilité et la viabilité du projet, et le cas échéant à proposer des axes d’améliorations avant de passer à l’étape suivante. 

Une fois tous les éléments réunis, vient la phase de financement effective qui peut revêtir diverses formes. Il peut s’agir de prêts d’amorçages, de renforcement des fonds propres de la start up ou bien encore de recherches d’investisseurs supplémentaires. Mais une fois le projet financé, le soutien de la Bpifrance ne s’arrête pas là. La banque d’investissement est également présente aux côtés des start ups dans la phase de lancement commercial. Et la visibilité et présence d’une entreprise émergente sur un marché sont aussi vitales qu’une stratégie de communication adaptée. Les entrepreneurs peuvent ainsi bénéficier d’un réseau étendu leur permettant notamment d’être présents lors de salons et événements dédiés à l’innovation et à l’entreprenariat. Des rassemblements comme « Le salon des entrepreneurs » ou bien encore le « BPI Inno Génération » sont des opportunités en or pour développer leur réseau de partenaires et de futurs clients.

Il apparaît donc assez clairement que la Bpifrance, malgré sa petite décennie d’existence, est devenue un acteur incontournable de l’innovation en France. Elle doit son succès comme nous l’avons vu à une stratégie d’accompagnement claire et élaborée, et non simplement aux sommes engagées. L’importance d’une force de frappe financière importante est une réalité non-négligeable certes, mais des sommes, même colossales, utilisées à mauvais escient ne sauraient garantir une réussite pérenne. C’est en cela que la Bpifrance fait aujourd’hui réellement la différence. Avec la multiplication des coupes budgétaires et des réformes faisant planer le spectre de l’austérité, il reste désormais à voir si la Bpifrance pourra maintenir ce cap de façon durable.