Les concours d’innovation majeurs du 1er trimestre 2020

    0
    6674

    Après une année 2019 productive et riche en terme d’innovation, ponctuée de salons et d’événements d’envergure, l’année 2020 s’annonce des plus prometteuses. Une année et un premier trimestre qui démarre sur les chapeaux de roues, avec la 22ème édition du I-Lab, le salon des entrepreneurs, ou bien encore l’événement Maddy Keynote.

    Le concours I-Lab 2020 : concours et mise en lumière de nouveaux talents

    La 22éme édition du concours I-Lab 2020 organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avec la participation de l’incontournable BPIfrance, a été lancé le 4 décembre dernier. Ce concours, créé en 1999 a depuis ses débuts la vocation affichée de soutenir la création d’entreprises innovantes mettant en lumière les recherches publiques. Les candidats retenus espèrent obtenir une subvention allant jusqu’à 600 000 euros, à la condition d’être à la tête d’une entreprise de moins de 2 ans. Au-delà de l’aide financière substantielle qu’il est possible de percevoir, ce concours est également une formidable vitrine pour les jeunes entreprises en devenir. Mais il est également un bon moyen d’élargir son réseau de contacts professionnels de façon significative.


    Dernière information importante, la clôture du dépôt des candidatures aura lieu le mercredi 12 février à minuit. Pour déposer une candidature en ligne, il vous suffit de suivre les instructions données sur la plateforme dédiée dont voici le lien. (Les anglophones peuvent déposer une candidature en anglais).

    Le salon des entrepreneurs : la référence française de l’entreprenariat

    Les 5 et 6 février prochains, c’est le Palais des Congrès de Paris qui accueille le salon des entrepreneurs. Il s’agit là du rendez-vous immanquable des entrepreneurs, toutes structures confondues comme son nom l’indique, mais également de l’innovation sans l’ombre d’un doute. En effet, il est presque impossible de dissocier ces deux mondes tant ils sont interdépendants. L’entreprenariat et les start-ups sont sans doute l’un des terreaux les plus fertiles pour l’innovation en France et dans le monde. Il s’agit de l’événement incontournable de tout entrepreneur afin d’élargir son réseau de partenaires, mais aussi trouver une vitrine suffisamment importante pour mettre sa créativité en avant. Et quelle vitrine, lorsque l’on sait qu’il s’agit du plus grand salon européen dédié à l’entreprenariat.

    Il est à noter que si le salon se tenant à Paris les 5 et 6 février 2020 est le plus important en terme d’envergure, la province n’est pas en reste. C’est ainsi que se tiendront des salons à des dates supplémentaires en province, les 27 et 28 octobre à Marseille, les 24 et 25 novembre à Nantes, et enfin les 17 et 18 juin à Lyon.

    Maddy Keynote : le rendez-vous d’inspiration incontournable

    Les 30 et 31 janvier prochains, le CENQUATRE-Paris accueillera la 5éme édition de la Maddy Keynote. Un rendez-vous incontournable pour les entrepreneurs, investisseurs, et autres acteurs du monde de l’innovation, avec 10 000 participants attendues lors de cette édition 2020. Cette année, l’événement portera une thématique particulièrement dans l’air du temps, à savoir « Les Mutations dans les domaines du Vivant et des Territoires ».

    AI Now 2020 : l’événement majeur dédié à l’intelligence artificielle

    Metz accueillera les 7 et 8 février l’événement de référence du secteur de l’Intelligence Artificielle avec AI Now. Un événement se déroulant en 2 phases, une première journée payante réservée aux professionnels suivie d’une demi-journée d’accès gratuit et ouvert à tout public. Ce sont au total 16 conférences portant sur l’intelligence artificielle (12 le 7 février et 4 le 8) qui vous attendent. L’objectif majeur de cet événement est de préparer le grand public tout comme les professionnels aux changements majeurs qui risquent d’intervenir à moyen terme dans la vie du quotidien du fait de l’intelligence artificielle. Et ceci, tout en démystifiant une partie des craintes qui entourent cet univers.

    Le Hacking de l’Hôtel de ville : le rendez-vous parisien de l’innovation


    Le 6 mars prochain, c’est dans un lieu emblématique que les acteurs du monde de l’innovation se réuniront, au sein même de l’Hôtel de Ville de Paris. La grande particularité de l’événement, c’est tout d’abord une partie de l’organisation sous forme de speed dating entre acteurs de l’innovation. Pour cette 6éme édition, pas moins de 4000 rendez-vous d’affaires sont attendus. Mais ce n’est pas tout, c’est aussi l’occasion pour les exposants présents de faire découvrir à un parterre prestigieux leurs dernières innovations au sein du DemoSpace (pour présenter un projet au Demo Space, voici le lien vers les candidatures).