La première promotion du FT120

    0
    7244
    Image par Gerd Altmann de Pixabay

    La France, dans le cadre du programme La French Tech 120, a dévoilé les 123 start-ups à fort potentiel qui bénéficieront d’un accompagnement de l’Etat. Ces start-ups technologiques s’intéressent à tous les domaines, de l’intelligence artificielle à la neurotechnologie, en passant par la robotique, les LED, etc. Ces entreprises sont parmi « les plus prometteuses du pays et sont représentatives de la diversité de l’écosystème de La French Tech », explique la French Tech.

    Le potentiel, la levée de fonds et le potentiel d’hypercroissance étaient les principaux critères de sélection. Ce programme de soutien, mis en place par le gouvernement et officiellement lancé en septembre 2019 par le Président de la République et le Premier ministre, permettra à ces start-ups de profiter de nombreux leviers pour devenir des entreprises de classe mondiale dans leurs domaines respectifs. Cette première promotion du FT120 est donc une véritable vitrine qui permettra de lancer vraiment ces petites entreprises en quête de reconnaissance. Elles bénéficieront de l’accompagnement de l’Etat.

    C’est quoi la French Tech 120 ?

    Il s’agit d’un dispositif qui permet à l’Etat français de renforcer l’accompagnement de 120 start-ups à fort potentiel de développement et d’expansion vers l’international. Ce sont des entreprises qui, avec un peu de suivi, sont susceptibles de faire partie des leaders dans leur domaine. Il est donc question pour l’Etat de chercher les entreprises qui pourront faire parler du pays sur la scène internationale.

    A quel type d’entreprise est destiné ce programme ?

    La French Tech 120 vise les start-ups innovantes qui ont moins de 15 ans d’existence, et qui n’ont ni été introduites en bourse ni subi de rachat. Ces entreprises doivent être innovantes et basées en France.

    Les start-ups à fort potentiel

    Les jeunes pousses qui rejoignent le programme La French Tech recevront un soutien prioritaire des ministères et des services publics afin d’accélérer leur croissance. Elles recevront notamment le soutien d’un « Startup Engagement Manager » dédié et bénéficieront d’une visibilité accrue, à travers des opérations d’influence, de communication et de présence dans les délégations officielles à l’étranger.

    Contrairement à ce que son nom suggère, La French Tech 120 répertorie 123 startups, et non 120. Pour ce tour d’horizon, les startups ont été sélectionnées sur la base de critères économiques : leur levée de fonds pour la moitié d’entre elles, et le montant du chiffre d’affaires et de la croissance pour l’autre moitié. Les entreprises sélectionnées dans le cadre du Next40 font automatiquement partie du programme French Tech 120.

    Quelques startups innovantes retenues

    Nous ne pouvons pas vous présenter les 123 start-ups sélectionnées, mais nous en avons choisi quelques-unes des plus marquantes.

    Exotec Solutions (Croix)

    Fondée en 2015, Exotec Solutions rassemble une équipe de mathématiciens, d’ingénieurs ou de techniciens qui développent et construisent des flottes de robots pour automatiser les opérations des entrepôts. Le Skypod autonome de la start-up est un robot de préparation de commandes très performant qui peut déplacer des boîtes de 30 kilos n’importe où dans l’entrepôt grâce à sa navigation par scanner laser.

    AnotherBrain (Paris)

    AnotherBrain a développé une nouvelle approche de l’intelligence artificielle appelée Organic AI. La société affirme qu’il s’agit d’une technologie bio-inspirée, à faible consommation d’énergie et respectueuse de l’homme, très proche du fonctionnement du cerveau humain. Organic AI est un autodidacte et ne nécessite pas de grandes données pour la formation. Les technologies AnotherBrain devraient ouvrir de nouvelles voies dans des secteurs tels que l’automobile, l’automatisation industrielle, les soins de santé, les maisons intelligentes, les villes intelligentes et plus encore. Après avoir clôturé un cycle de lancement de 11 millions d’euros en 2017, AnotherBrain a levé 19 millions d’euros supplémentaires en octobre dernier pour accélérer le développement de sa solution logicielle.

    La société a été fondée par Bruno Maisonnier en 2017. Il était auparavant le fondateur et le président d’Aldebaran Robotics, le développeur des robots humanoïdes Pepper et Nao.

    Diabeloop (Grenoble)

    Diabeloop a pour mission d’automatiser le traitement du diabète de type 1. Son premier produit, le système DBLG1, combine un capteur de glucose sanguin continu et une pompe à insuline miniature de type patch. Le capteur et la pompe communiquent via Bluetooth avec un smartphone équipé d’un algorithme personnalisé, développé par l’institut de recherche français CEA-Leti.

    Un relevé de glycémie est envoyé au combiné via Bluetooth toutes les cinq minutes. L’algorithme DBLG1 analyse les données et prend en compte la physiologie du patient, son activité physique, sa consommation alimentaire et d’autres traitements médicamenteux pour calculer la dose d’insuline correcte à administrer. Une fois calculée, la dose est envoyée directement à la pompe. Diabeloop a levé 31 millions d’euros dans le cadre d’un financement de série B pour accélérer la commercialisation de son dispositif de pancréas artificiel en Europe et aux États-Unis.

    Cette première promotion de la French Tech 120 a permis de découvrir plusieurs start-ups dans le secteur des technologies innovantes. C’est une tribune immense qui permettra à coup sûr d’augmenter les levées de fonds. Le gouvernement français, en décidant de soutenir ces entreprises, montre son intention de suivre les innovations technologiques du moment afin que l’image de la France rayonne dans le monde entier.

    N’hésitez pas à partager vos questions et suggestions dans la partie commentaires !