Définition : Venture Capital (capital risque)

0
1128
  • Le venture capital, c’est quoi ?
  • Quels sont les principaux investisseurs du venture capital ?
  • Le venture capital en France
  • Comment fonctionne le financement par capital risque ?

Au cours de la dernière décennie, les investissements en venture capital ont connu une importante évolution. En termes simples, c’est le capital qui entre dans une entreprise en phase de démarrage, comme source supplémentaire pour assurer son développement. On entend souvent parler d’investissements en venture capital ou capital-risque, mais en quoi consiste-t-il exactement ? Dans quoi investit-il et pourquoi est-il appelé ainsi ? Cet article recense les réponses à ces questions.

Le venture capital, c’est quoi ?

Le venture capital est un fonds d’investissement composé de contributions de particuliers ou d’entreprises riches, qui donnent leur argent à une société pour gérer leur portefeuille d’investissement et pour investir dans des start-ups à haut risque en échange d’actions.

Les investisseurs sont informés des fonds ou des entreprises dans lesquels leur argent est investi, ainsi que des risques et avantages potentiels de tels investissements. Souvent, lorsqu’elles collectent des fonds, les sociétés de capital-risque ciblent un certain montant ou un secteur spécifique dans lequel elles investissent.

Il s’agit de la part de capital apportée par des entrepreneurs ou des actionnaires qui participent directement au risque d’entreprise. Il ne consiste pas seulement en apport de fonds, mais aussi en expérience, stratégie et savoir-faire, par des opérateurs spécialisés qui choisissent d’investir dans des entreprises qu’ils jugent particulièrement prometteuses.

Quels sont les principaux investisseurs du venture capital ?

Normalement, les actionnaires ou les particuliers (« Business Angels ») investissent dans le capital-risque. Ceux-ci choisissent de faire fructifier leur épargne en misant sur la croissance d’une entreprise en achetant des investissements en actions ou des obligations émises par l’entreprise. 

Le venture capital en France

Chaque année en France, les fonds investis dans le capital risque augmentent de façon rapide. En 2017, près de 3 milliards d’euros ont été levés par les start-ups. En 2018, cette somme est montée à plus de 3,5 milliards d’euros. Avec ces chiffres, la France fait partie des principaux acteurs en capital-risque dans toute l’Europe. Le domaine informatique est celui qui attire le plus d’investisseurs en venture capital en France, puis suivent le secteur du commerce électronique et des biotechnologies.

Comment fonctionne le financement par capital risque ?

Il existe plusieurs étapes dans de financement de venture capital :

Le financement d’amorçage

C’est la première levée de fonds d’une start-up, il aide l’entreprise à démarrer. Pour beaucoup, cette phase est également la première occasion d’employer du personnel en dehors des membres fondateurs d’origine. Normalement, un tour de financement d’amorçage contient moins de 15 investisseurs qui gagnent des billets convertibles, des actions ou une option d’achat d’actions préférée en échange de leur soutien. En règle générale, la plupart des cycles d’amorçage décrivent un cycle de financement d’environ 300 000€ à 1 000 000€.

La série A

Les start-ups qui disposent de financement de série A ont la possibilité d’évoluer plus rapidement avec une réserve financière plus importante, ainsi qu’une reconnaissance accrue au sein de leur industrie. Les financements de la série A varient entre 1 et 5 millions d’euros. Contrairement aux cycles de financement d’amorçage, les investisseurs au stade de la série A proviennent de sociétés de capital-risque plus traditionnelles.

La série B

Les entreprises qui cherchent à mobiliser des capitaux de série B sont celles qui ont déjà entièrement lancé leur produit ou service et visent désormais une part de marché dans leurs secteurs choisis. Elles cherchent donc à rivaliser avec des concurrents plus grands et plus établis.

Bien qu’il soit probable qu’une entreprise qui lève des fonds de la série B ait déjà un chiffre d’affaires important, c’est à ce stade qu’elle commence à générer des bénéfices. Les montants de la série B peuvent varier entre 5 et 20 millions d’euros. Les entreprises qui réussissent à lever des fonds pour la série B investissent le plus souvent dans le développement commercial, les ventes, la publicité et la technologie. Elles commencent également à envisager une éventuelle expansion internationale.

La série C

Les start-ups qui sont au stade de financement de la série C ont pratiquement prouvé aux sociétés de capital-risque qu’elles réussiront à long terme, les actions des bailleurs de fonds d’origine ayant maintenant considérablement augmenté en valeur. Par conséquent, les financements de série C sont considérés comme une valeur sûre, du point de vue d’un investisseur.

L’évaluation d’une entreprise de la série C se fait sur la base de données solides. Des groupes tels que les fonds spéculatifs, les banques d’investissement, les sociétés de capital-investissement et les grands groupes du marché secondaire commencent également à investir à ce stade où les entreprises peuvent lever des sommes très élevées. À ce stade, la valeur des montants peut atteindre les 100 millions d’euros.

En somme, le capital-risque est un financement accordé aux startups et aux petites entreprises qui ont le potentiel de se développer. Le financement provient généralement d’investisseurs fortunés, et de banques. L’investissement n’est pas uniquement financier, mais peut également être proposé via une expertise technique ou managériale. Il est parfois confondu au private equity qui est un capital d’investissement dans une entreprise ou une autre entité qui n’est pas cotée en bourse. Le private equity et le venture capital achètent différents types de sociétés, investissent différentes sommes d’argent et réclament différents montants de capitaux propres dans les sociétés dans lesquelles ils investissent.

N’hésitez pas à partager vos questions et suggestions dans la partie commentaires !