Le CIR et l’industrie manufacturière

0
5615

La compétitivité et la recherche du financement sont les principaux défis des industries manufacturières dans le monde. C’est dans cette optique que la plupart des grandes industries ont mis en place des structures pour la recherche et le développement dont le but est de proposer des innovations et des nouveaux produits. Afin de propulser et soutenir la recherche et l’innovation dans les entreprises, le Crédit Impôt Recherche a été mis en place en 1983. Il s’agit d’un dispositif composé de trois types de dépenses : les dépenses de recherche, les dépenses d’innovation et les dépenses de collectifs qui permettent de soutenir les entreprises sous forme de crédit impôt calculé sur la base des dépenses de recherche engagée par les entreprises. Parmi ces entreprises, les industries manufacturières en sont les principales bénéficiaires compte tenu du coût important des recherches et de l’innovation dans leur structure.

Le CIR en quelques mots

L’innovation dans les industries manufacturières est devenue le défi majeur pour propulser la production et les bénéfices. Ainsi, l’industrie a tendance à innover et à proposer des nouveaux produits ou des technologies innovantes. Afin d’atteindre cet objectif, les départements de recherche et d’innovation ont besoin de moyens financiers importants afin de mener des recherches sur les nouveaux produits ou sur des technologies innovantes. 

Le CIR est une incitation fiscale à la recherche et développement qui s’adresse aux entreprises qui effectuent des dépenses pour la recherche et le développement. Il a donc pour principal but de baisser les coûts importants des opérations de recherche et développement afin d’accroître la compétitivité des entreprises, en particulier des industries manufacturières. Il s’agit donc d’un soutien qui peut couvrir les dépenses de recherche et les dépenses de l’innovation. Ce soutien est accordé à toutes les industries, quels que soient leur taille, leur type de produit fabriqué et leur statut juridique.

Les activités et les dépenses éligibles au CIR pour une industrie manufacturière

– Les activités ayant un caractère de recherche fondamentale : elles apportent une contribution théorique ou expérimentale à la résolution des problèmes techniques. On y mène des analyses des propriétés, des structures des phénomènes physiques et naturels en vue d’analyser et interpréter des faits.

– Les activités de recherche appliquée : ces activités visent à concevoir des applications possibles en rapport avec les résultats d’une recherche fondamentales afin de trouver des solutions nouvelles pour que l’entreprise atteigne ses objectifs choisis à l’avance.

– Les activités de développement expérimental : elles sont effectuées au moyen de prototypes ou d’installations pilotes dans le but de réunir toutes les informations nécessaires aux éléments techniques de décision en vue d’accroître la production de nouveaux matériaux ou de nouveaux prototypes.

Quelles sont les dépenses éligibles au CIR dans une industrie ?

Les dépenses du CIR sont principalement axées sur la recherche et le développement, et peuvent être regroupées en trois groupes, à savoir :

  • les dépenses du personnel affectées aux travaux de recherche et développement: Elles représentent généralement plus de 80% des dépenses retenues ;
  • les dotations aux amortissements du matériel tels que des biens, des meubles et immeubles ;
  • les frais de fonctionnement ;
  • les frais de propriété intellectuelle ;
  • les dépenses de sous traitance ;
  • les frais de veille technologique ;
  • les dépenses de normalisation.

Apports des CIR dans le développement des industries manufacturières

Les industries manufacturières représentent 65% du CIR, elles sont donc les premières bénéficiaires de cette aide. Cette aide financière booste l’activité de recherche et de développement des industries manufacturières. Cette aide permet également le développement des industries en favorisant l’innovation, la productivité et la compétitivité.

– Le CIR améliore l’innovation dans l’industrie : le CIR, en soutenant la recherche et le développement, permet d’améliorer et d’accroître l’innovation dans les industries. Grâce à ce soutien, les entreprises peuvent créer de nouveaux produits et de nouvelles technologies. Le CIR a permis une hausse du brevet d’invention provenant de plusieurs industries.

– Le CIR accroît la productivité des industries : le CIR permet d’accroître la proactivité au travail en moyenne de 1,7% à long terme et 1,65% à moyen terme. De plus, ce crédit joue un rôle important dans la croissance de l’entreprise et l’emploi à travers le développement de nouvelles technologies, une production abondante et le recrutement de salariés plus qualifiés. 

– Le CIR rend les industries plus compétitives : face à un environnement industriel et commercial marqué par la concurrence des industries, le CIR, grâce à son soutien à la recherche et au développement, permet aux industries d’être plus compétitives sur le marché national et international. Et ceci grâce à des produits de qualité et des technologies plus innovantes.

Le CIR est en résumé un crédit pour le soutien de la recherche et le développement dans les industries. Mais aussi quelque soit le domaine d’activité. Il permet aux entreprise d’être plus compétitives, plus productives et plus innovantes.

N’hésitez pas à partager vos questions et suggestions dans la partie commentaires !