Définition : Private Equity (capital-investissement)

0
1133
  • C’est quoi un Private Equity ?
  • Comment fonctionne le Private Equity ?
  • La durée des fonds de Private Equity
  • Les types de fonds Private Equity
  • Les avantages du Private Equity

L’expression « private equity » est une expression du lexique de l’économie qui a été empruntée à la langue anglaise. Dans une entreprise, plusieurs mesures financières sont prises pour effectuer des investissements. Les actions de l’entreprise ciblent alors certains domaines d’activité qui ont besoin d’investissement. C’est à ce niveau que le private equity intervient. Dans cet article, nous vous parlerons de cette forme d’investissement. 

C’est quoi un Private Equity ?

Le private equity ou capital-investissement est une forme d’investissement à moyen et long terme dans des sociétés non cotées à forte croissance et à fort potentiel de croissance. Il est principalement réalisé par des investisseurs institutionnels dans le but d’obtenir une plus-value substantielle sur la vente de la part.

Le capital-investissement est une forme ou plutôt un fonds d’investissement dans lequel des particuliers ont des sommes à investir dans des projets caractérisés par un niveau de risque plus ou moins élevé. Afin de partager le risque, les sujets concernés ont tendance à investir les sommes dans différents projets, tels que le lancement d’un nouveau produit sur le marché par l’entreprise financée, le financement, la croissance et le développement de l’entreprise ou la cotation d’une entreprise en bourse.

Comment fonctionne le Private Equity ? 

Les fonds de Private Equity se caractérisent par des transactions d’investissement dans lesquelles des parties privées évaluent les opportunités présentes sur le marché et achètent les actions de la société dans un délai de 5 ans. Par la suite, une nouvelle phase définie de désinvestissement commence, qui dure 5 ans, au cours de laquelle les sociétés du portefeuille sont évaluées et leur liquidation est assurée.

De manière générale, un fonds de private equity identifie via ses gestionnaires et ses comités d’investissement les opportunités d’affaires dans lesquelles investir leur capital. Les riches investisseurs, banquiers, compagnies d’assurance, fonds de pension prennent le risque et réagissent proportionnellement au capital investi dans l’opération. Le fonds de private equity entre dans le capital de la société cible pour augmenter sa valeur et obtenir ultérieurement une plus-value au moment du désinvestissement. 

Si l’investissement réussit, la sortie de l’investisseur se fait lorsque l’entreprise a atteint le développement attendu. En cas d’échec, l’investisseur abandonne lorsqu’il se rend compte qu’il n’est plus possible de résoudre la situation de crise.

Le désinvestissement peut avoir lieu :

  • à la cotation en bourse des titres de la filiale ;
  • en vendant les titres à une autre société ou investisseur institutionnel ;
  • avec le rachat de la participation du groupe entrepreneurial d’origine ;
  • avec des ventes aux nouveaux et anciens membres.

La durée des fonds de Private Equity

La durée moyenne des fonds de capital-investissement est de 10 ans. Pendant ce temps, l’investisseur doit effectuer des opérations d’investissement contenant les risques découlant de la gestion de l’entreprise à laquelle sont exposés à la fois le membre investisseur et le membre entrepreneur. Ils devront établir une relation de confiance et de collaboration.

L’investisseur partenaire devra dicter les stratégies commerciales à suivre pour une réorganisation productive de l’entreprise et le membre entrepreneur devra accompagner ses lignes pour atteindre les objectifs communs. 

Les types de fonds Private Equity

Le capital-risque

Ce type de fonds existe pour financer les petites startups qui naissent dans plusieurs secteurs d’activité. Le potentiel de ces structures est évalué. Ici, le risque pris est assez grand puisque les investisseurs mettent de l’argent dans une entreprise encore très jeune. Cette aide lui permettra alors de booster son essor. En France, il y a quelques années, le capital-risque représentait 14% du private equity. 

Le capital-développement

Ce type de fonds se focalise plus sur les petites et moyennes entreprises. Il cible les entreprises qui ont déjà une certaine expérience sur le marché mais ne disposent pas de suffisamment de financement de la part des banques. En 2018, le capital-développement du private equity était de 32%. 

Le capital-retournement

Ce type de fonds d’investissement cible les entreprises qui sont en difficultés. Il permet d’attribuer des capitaux pour restructurer l’entreprise et ainsi créer de la valeur. En France, le capital-retournement ne représente que 2% du capital-investissement. 

Le capital-transmission

C’est lorsqu’un propriétaire change dans une entreprise que ce type de fonds entre en jeu. Il assure la vie de l’entreprise afin de ne pas pénaliser la structure pendant le changement de propriétaire. Ainsi, ce fonds soulage l’entreprise et lui permet de continuer son fonctionnement. En 2018, le capital-transmission représentait 52% dans le private equity français.    

Les avantages du Private Equity

Le capital-investissement présente des avantages importants. Le capital reste disponible pour l’entreprise pendant une durée moyenne et augmente la capitalisation et donc la solidité de l’entreprise. De plus, aucune garantie n’est requise et il n’y a pas d’acomptes provisionnels à payer, car l’investisseur ne cherche à obtenir un gain en capital que lorsque le capital est vendu.

Ces opérations génèrent également des impacts positifs au niveau organisationnel. Il y a une augmentation du savoir-faire interne favorisée par l’interaction entre le personnel de l’entreprise et celui de l’investisseur sujet. L’adoption nécessaire de procédures de contrôle adéquates favorise l’efficacité de la gestion et élargit son réseau de contacts stratégiques.

N’hésitez pas à partager vos questions et suggestions dans la partie commentaires !