Lancement de la 22ème édition du concours d’innovation i-lab

    0
    805

    Depuis 1999 le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et l’innovation lance un concours appelé « Concours d’innovation i-lab ». Il vise à valoriser les résultats de la recherche publique à travers la création d’entreprises technologiques. Ce concours prime les projets innovants et à forte intensité technologique. La 22ème édition du concours a été lancée le 04 décembre 2019 et sera organisée en partenariat avec Bpifrance. La date limite de réception des dossiers est fixée au 12 février 2020.

    Qu’est-ce que le concours d’innovation i-lab ?

    Dans l’optique d’encourager l’esprit d’entreprise et de renforcer la création des entreprises dans le domaine des technologies innovantes, le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a mis en place le concours d’innovation i-lab : une compétition visant à sélectionner les meilleurs projets d’innovation technologique et de création d’entreprise. Les meilleurs projets seront subventionnés jusqu’à 600 000 euros afin que les candidats puissent créer leur entreprise et se déployer. L’édition 2020 du concours sera financée par le ministère de l’enseignement supérieur et permettra d’aider des startup deeptech spécialisées dans les innovations technologiques.

    Quel type de projet sont présentés ?

    Le concours concerne les projets de création d’entreprise dans le domaine des technologies innovantes. Le caractère innovant doit porter sur l’introduction sur le marché d’un produit innovant qui peut être une application, un service nouveau ou un service préalablement mis sur le marché pour les entreprises en création. Le projet doit exclusivement être associé à une technologie innovante. Les projets innovants issus de la recherche publique sont également éligibles.

    Quel est le profil des candidats ?

    Le concours s’adresse à toute personne porteuse de projet dans le domaine de l’innovation technologique. Il est ouvert au porteur de projet de toute nationalité et quelle que soit sa situation. Il s’agit des étudiants, salariés, du public et du privé, ou des demandeurs d’emploi à condition de remplir les conditions légales de candidature.

    Le concours i-lab réceptionne les projets quel que soit le stade d’avancement. Mais les porteurs de projets doivent prévoir la création d’une entreprise installée sur le territoire français et s’appuyer sur une technologie innovante. Les candidatures peuvent être déposées en français ou anglais à condition que l’entreprise soit installée en France.

    En ce qui concerne les entreprises déjà créées, elles peuvent concourir avec des projets ayant moins de deux ans d’existence. Les candidats qui disposent d’un capital doivent justifier leur capacité à investir pleinement dans le projet présenté.

    Quels sont les critères de sélection des dossiers ?

    • Le projet doit utiliser une technologie innovante et avoir une preuve du concept établie ;
    • le projet doit être viable sur le plan économique ;
    • le projet doit présenter un potentiel de développement et de création des valeurs sur le plan national et international ;
    • le porteur du projet doit être motivé et disponible ;
    • le porteur doit diriger une équipe dynamique et doit nouer des partenariats ;
    • le caractère complémentaire des membres de l’équipe doit être effectif ;
    • les maîtrises de la propriété intellectuelle et des droits des tiers doivent être effectives.

    Comment candidater au Concours ?

    Pour candidater au concours, il faut s’inscrire en ligne en remplissant un dossier de candidature dématérialisé exclusivement sur la plateforme opérée par Bpifrance à l’adresse https://extranet.bpifrance.fr/projet-innovants-collaboratifs/acceuil.do?method, jusqu’au 12 février 2020. Le règlement du concours est disponible sur le même site.

    Qui constitue le jury du concours ?

    Le concours sera présidé par un jury national qui examinera les différents projets. C’est ce même jury qui sélectionnera les meilleurs projets. Il choisira parmi les lauréats les dix porteurs de projets maximum qui recevront un prix spécial sous la mention de « grand prix ».

    Comment les lauréats seront-ils informés ?

    L’étude des dossiers du candidat passera par une première étape dans laquelle le jury, constitué des membres du secrétariat technique, analysera les dossiers des différents candidats pour confectionner et valider une liste de dossiers. Cette liste sera transférée aux membres du jury national. La deuxième étape qui se tiendra en juillet 2020 permettra au président du jury d’informer par courriel tous les candidats dont les projets ont été retenus.

    Que représente la subvention du concours ?

    Les lauréats du concours recevront une aide sous forme de subvention pouvant aller jusqu’à 600 000 euros. Celle-ci sera versée lorsque l’entreprise sera créée. Cette subvention pourra être versée selon trois modalités, à savoir :

    • versement de 70% de la subvention après la signature du contrat de versement de la société créée par le candidat ;
    • versement en tranches ;
    • versement d’un solde minimum de 20% après justification de la totalité des dépenses.

    I-lab est donc un concours qui vise à primer les meilleurs projets du secteur de l’innovation technologique et contribue ainsi au développement des entreprises et des start-up. Ce concours permet de subventionner des jeunes entrepreneurs dans le territoire français. Vous êtes étudiant, chercheur, salarié du secteur privé ou public ? Alors si vous disposez d’un projet technologique innovant, vous aussi pouvez vous lancer dans l’entrepreneuriat en postulant à ce concours.

    N’hésitez pas à partager vos questions et suggestions dans la partie commentaires !