“Choose France” et ses premiers fruits

    0
    6156
    Image par skeeze de Pixabay

    Le président français Emmanuel Macron a reçu, le 20 janvier dernier au château de Versailles, le gratin du monde de l’entreprise, dans le but de réparer l’image de la France, gravement meurtrie par les manifestations des gilets jaunes et celles relatives à l’âge de départ à la retraite. Quelques 200 cadres, dont Dara Khosrowshahi, directrice générale d’Uber, James Dimon, directeur général de JPMorgan Chase et James Quincey, directeur général de Coca-Cola, ont rencontré M. Macron dans le vaste palais de la banlieue parisienne.

    Pour le président français, cet événement baptisé « Choose France » est une occasion de rassurer les investisseurs sur sa détermination à poursuivre les efforts de modernisation de l’économie française après les images de manifestations des gilets jaunes qui ont défrayé la chronique dans le monde entier.

    M. Macron a dîné avec les dirigeants dans la célèbre galerie des glaces plus tard dans la soirée, avant que nombre d’entre eux ne se rendent au Forum économique mondial de Davos. L’objectif de cette assise semble avoir été atteint puisqu’on observe déjà les premières retombées. M. Macron a profité de ce sommet pour annoncer une poignée de projets d’investissement dans des domaines allant des produits pharmaceutiques à la technologie.

    La France, une destination de choix pour les investisseurs

    Dans la zone Euro, parmi les pays qui attirent le plus les investisseurs, la France est classée deuxième derrière l’Allemagne. Sur le plan mondial, l’hexagone occupe la 15ème place selon le classement du Forum Économique Mondial.

    La construction de navires de croisière

    Faisant passer le message que la deuxième économie de la zone euro reste ouverte aux affaires, le gouvernement de Macron a annoncé un contrat de 2 milliards d’euros pour le chantier naval français de Saint-Nazaire sur la côte atlantique. Il construira deux navires de croisière pour la société MSC, ce qui représentera quelque 2 400 emplois sur trois ans. MSC a confirmé son intention de construire d’autres navires en France pour un montant supplémentaire de 4 milliards d’euros.

    MicroPort Scientific Corp étend son centre de recherche

    Le fabricant d’appareils médicaux MicroPort Scientific Corp s’est engagé à investir 350 millions d’euros sur cinq ans pour agrandir son centre de recherche et développement en région parisienne. Mars Inc a déclaré qu’elle investirait un total de 120 millions d’euros dans huit sites différents à travers le pays, dont l’usine de Haguenau dans le nord-est de la France, où sont produits les M&M. Procter & Gamble Co a déclaré qu’elle investirait 50 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production de détergents dans son usine d’Amiens, dans le nord de la France. Le géant des réseaux Cisco System a déclaré qu’il investirait 60 millions d’euros au cours des cinq prochaines années dans son laboratoire de recherche à Paris.

    JPMorgan Chase voit grand

    La banque américaine a déclaré qu’elle prévoyait acheter un immeuble au centre de Paris pour y loger jusqu’à 450 employés dans les années à venir. Cela lui permettra de continuer à opérer dans l’UE lorsque l’actuel accès direct et sans entrave entre la Grande-Bretagne et l’Union européenne prendra fin en décembre, après une période de transition de Brexit. Cette expansion devrait faire de la capitale française, où elle emploie actuellement 260 personnes, sa deuxième base en Europe après Londres, où elle compte 10 000 employés.

    Coca-Cola opte pour la vision à long terme

    À l’occasion du sommet « Choose France », James Quincey, président-directeur général de Coca-Cola, annonce un important plan d’investissement pour les cinq prochaines années dans le cadre de l’engagement à long terme de la société en France.

    The Coca-Cola Company et Coca-Cola European Partners (CCEP), le principal partenaire d’embouteillage du pays, prévoient d’investir ensemble jusqu’à un milliard d’euros pour soutenir l’introduction de nouveaux produits sur le marché français, l’expansion de la capacité d’embouteillage et la modernisation des usines de fabrication de CCEP, les innovations et le soutien continu des marques de la société. Les deux entreprises soutiendront l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, suite à la prolongation du partenariat entre Coca-Cola et le CIO.

    Toyota veut lancer un nouveau modèle en France

    Le constructeur automobile japonais Toyota a déclaré la semaine dernière qu’il allait construire un nouveau modèle de voiture dans son usine de Valenciennes, dans le nord de la France, ce qui représente 400 emplois et 100 millions d’euros d’investissements. A cet effet, le ministre des finances Bruno Le Maire a déclaré : « La France est devenue le pays le plus attractif pour les investissements industriels et les investissements en recherche et développement en Europe ».

    Le sommet « Choose France » a donné l’occasion au président français de séduire les investisseurs étrangers et de les rassurer quant à l’attractivité de la France. Ces paroles ne sont pas tombées dans des oreilles de sourds puisque certaines entreprises ont déjà commencé à présenter leur plan d’investissement sur le territoire français. Cela permettra de donner plus de visibilité au pays et créera des milliers d’emplois. Ce dernier aspect n’est pas à négliger tant le climat sociopolitique français est tendu.

    N’hésitez pas à partager vos questions et suggestions dans la partie commentaires !