L’Elysée organise un salon “Made in France“

0
1300
Source : Michal Jarmoluk de Pixabay

Les 18 et 19 janvier 2020, les salons de l’Elysée ont accueilli l’exposition « Made in France ». Selon le Président Emmanuel Macron, cette rencontre avait pour but de valoriser le travail des producteurs locaux puisque les français ne consomment que 36% des produits du terroir. Il a insisté sur la nécessité de consommer français afin de limiter considérablement l’empreinte carbone et ainsi protéger la nature. A cette occasion, 120 produits ont été sélectionnés sur l’ensemble du territoire pour valoriser le savoir-faire français, département par département. Des géants comme PSA et Essilor aux PME des différentes régions de France ont pu ainsi exposer quelques-unes de leurs créations. Les lauréats ont été sélectionnés dans le cadre de la FT120 parmi 1750 candidatures par le ministère de l’Économie et des Finances. Cette foire a permis aux investisseurs locaux et étrangers de découvrir le savoir-faire français dans divers domaines. 

Le palais de l’Elysée complètement redécoré

Pour l’espace d’un week-end, les salons et jardins de l’Elysée ont changé de décor. En effet, ils ont abrité les différents stands d’expositions. Dans le salon des aides de camp, étaient exposés des vêtements. Le salon des portraits quant à lui regroupait divers produits de loisirs, le salon Murat contenait les produits de dernière technologie. Le clou du spectacle était sans doute le cœur artificiel Carmat exposé dans le salon Pompadour. Plus de 10000 personnes ont ainsi pu visiter ces produits « Made in France » et se rendre compte de l’énorme potentiel dont le pays regorge. 

Toute la France représentée

Tous les départements français et même ceux de l’Outre-mer ont été représentés lors de cette foire. 

L’imprimante miniature de Gutenberg & Co

Il s’agit tout simplement de la plus petite machine d’impression de livres du monde. Cet appareil est révolutionnaire dans l’univers de l’édition car il permet de résoudre bon nombre de problèmes. Grâce à cette imprimante, il est possible d’effectuer des centaines de tirages par minute. En outre, elle est très mobile car miniaturisée. 

L’espadrille en toile de plastique recyclé 

A l’heure où tout le monde parle de tourisme écologique, il n’était que normal qu’on produise des moyens de se déplacer en respectant l’environnement. C’est ce qui a été fait avec ces chaussures fabriquées à base de matières organiques qui ont été recyclées. C’est l’œuvre de la société Payote basée dans les Pyrénées-Orientales. 

Un exosquelette très pratique

Mis sur pied par Ergosanté en collaboration avec la SNCF, cette structure squelettique a pour mission de stabiliser un corps défaillant. C’est une sorte d’assistance aux personnes qui se trouvent dans l’incapacité d’accomplir certaines actions seules. Cet exosquelette porte le nom de Shiva (déesse dans la tradition indienne) et est doté de 5 modes d’assistance. Il permettra aux employés qui sont souvent soumis à des charges lourdes de se sentir soulagés. 

Le traditionnel fromage Roquefort bio 

Qui ne connaît pas le fromage Roquefort ? Roquefort bio Coulet s’est déjà établi comme un incontournable dans la gastronomie en France. C’est depuis 5 générations que cette maison produit des fromages d’exception aux français et les techniques de préparation datent du 19ème siècle. Il est donc normal que ce fromage soit exposé dans ce salon qui présente des produits 100% français. 

Une bicyclette en titane 

Ce vélo a été entièrement conçu et réalisé dans les ateliers de la société Caminade. Les locaux de cette entreprise se trouvent dans les Pyrénées-Orientales, plus précisément à Ille-sur-Têt. Il s’agit de vélos réparables en titane et en acier. C’est donc une alternative de choix aux véhicules qui polluent l’atmosphère. 

Les investisseurs sont attendus

L’objectif principal de cette exposition « Made in France » était de donner un peu plus de visibilité aux sociétés locales qui se battent pour que leurs produits aient la reconnaissance qu’ils méritent. En outre, c’était une occasion pour le Président de la République de montrer que l’Elysée était capable d’accueillir un événement de cette envergure dans un climat assez tendu sur le plan politique. 

Cette exposition s’est tenue juste avant la 3ème édition du sommet « Choose France », qui s’est déroulé le lundi 20 janvier dernier. Le lendemain, lors d’un déjeuner, le président Macron a reçu 500 patrons de petites et moyennes entreprises dans l’optique de permettre à la France d’être plus attractive. Il faut noter que la France occupe la deuxième position en matière d’attractivité pour les entreprises étrangères en 2019. 

Cette exposition « Made in France » a permis de donner une nouvelle image de l’Elysée et de la politique d’Emmanuel Macron. Grâce à cette foire, les visiteurs ont pu témoigner d’un palais de l’Elysée ouvert à tous. Avec le problème écologique qui ne cesse d’être inquiétant, cette exposition venait à point nommé pour présenter quelques pistes alternatives. Ainsi, grâce à certains produits présentés ces jours, on peut rêver d’un avenir radieux en matières d’émission de CO2 et recyclage.

N’hésitez pas à partager vos questions et suggestions dans la partie commentaires !