Boralex ou le plus grand refinancement des énergies renouvelables en France

0
914

32% d’énergies renouvelables dans la consommation brute de la France en 2030. Tel est l’objectif de la loi de Transition énergétique de 2019. Cela traduit l’important besoin de l’hexagone en énergies renouvelables. Selon le cabinet Xerfi, 38 milliards d’euros sont nécessaires pour financer les projets attachés aux énergies renouvelables en France. Même si le ministère de la Transition écologique et solidaire semble minimiser ce besoin, cela reste tout de même colossal. De ce fait, les investisseurs qui sont de plus en plus nombreux dans l’énergie verte devront davantage y injecter des fonds. Parmi ces investisseurs figure en bonne place Boralex. Nous lui consacrons cet article.


Image par 3D Animation Production Company de Pixabay

Boralex, c’est quoi ?

Boralex est une société spécialisée dans la production des énergies renouvelables. Créée en 1990 par Bernard Lemaire, cette société par actions est installée au Canada, en France, au Royaume-Uni et dans une partie des États-Unis. À partir de 1997, Boralex fait recours à sa toute première émission publique d’actions pour réaliser plusieurs acquisitions. Elle peut ainsi conforter sa position financière au point de devenir l’un des plus grands investisseurs de l’économie verte. Fort de cette position, elle se lance à la conquête du marché français en 1998 et parvient à obtenir la concession de la centrale hydroélectrique La Rochette.

Ce n’est pourtant qu’au début de la décennie 2000 que Boralex se lance véritablement dans l’énergie verte avec l’exploitation du parc éolien Avignonet-Lauragais dès novembre 2002. La croissance de la société canadienne va se poursuivre à la fin de l’année 2014 avec l’acquisition d’Enel Green Power France, ce qui en fait le premier producteur indépendant d’éolien en France. Puis à partir de 2019, elle participe à l’offre « Électricité Verte d’origine Contrôlée ».

La société Boralex a ainsi grandi en multipliant des parcs éoliens tels que ceux d’Inter Deux Bos, de Noyers Bucamps, de Hauts de Comble et de Coteaus du Blaiseron en France. De plus, elle investit énormément dans le refinancement des énergies renouvelables.

Boralex, le leader du refinancement des énergies renouvelables en France ?

Fin novembre 2019 Boralex annonce la clôture d’un refinancement de l’ensemble de ses parcs éoliens exploités en France. Le montant de l’opération est aussi précisé : 1,7 milliards de dollars. Ce refinancement est réparti sur trois conventions de crédits ayant respectivement pour échéances les années 2034, 2036 et 2040. Cette annonce fait alors l’effet d’une bombe dans la sphère du financement de l’énergie verte. Pour cause, c’est le plus grand refinancement enregistré dans le secteur en France. Cette opération est possible grâce à la collaboration de Boralex avec ses traditionnels alliés que sont CIC, Bpifrance, Crédit Agricole, Unifergie, la Caisse Régionale Nord de France, CaixaBank et La Banque Postale.

On peut aussi imaginer que le regroupement des actifs jadis financés de manière individuelle et répartis sur 30 conventions de crédits contribue fortement à la réussite de ce refinancement. De plus, les conditions du marché de la dette en Europe sont grandement favorables à la réduction de 95 points du taux moyen d’emprunt des actifs et projet du groupe.

Parmi les soutiens de taille de Boralex, on compte également les cabinets d’avocats De Pardieu, Brocas, Maffei et Linklaters LLP, tout comme les conseillers financiers Messier Maris, Ester et KMPG. Ces collaborations vont sans doute continuer à porter Boralex à la tête du marché français des énergies renouvelables où elle entend mener de nombreux projets.

Quels sont les projets de Boralex ?

L’avenir proche de Boralex se résume en son « Plan stratégique et financiers 2023 » dévoilé en juin 2019. Ce document stratégique se décline en 4 orientations et 3 objectifs financiers à l’horizon 2023.

Orientations

  • poursuivre l’extension de ses activités dans les marchés de l’Europe et de l’Amérique du Nord ;
  • développer sa présence dans le secteur de l’énergie solaire et participer au développement du marché du stockage énergétique ;
  • s’arrimer aux nouveaux modèles de business en vue de fournir directement ses clients en électricité ;
  • optimiser les collaborations à l’effet de diversifier ses sources de financement.

Objectifs

  • l’obtention de fonds discrétionnaires de l’ordre de 140 milliards de dollars à 150 milliards de dollars en 2023, soit une croissance annuelle de près de 20% ;
  • répartir les bénéfices de 40 à 60 % des flux de trésorerie discrétionnaires ; 
  • développer le portefeuille d’actifs énergétiques dans l’optique de parvenir à une puissance brute de plus de 2 800 MW en 2023.

À coup sûr, Boralex parviendra à ce cap en conjuguant son expertise avérée, sa discipline financière  incomparable et son approche efficace.

Boralex, leader incontestable du marché de l’énergie éolienne. 

Principal vecteur de croissance de Boralex, l’éolien a propulsé cette société de production énergétique au sommet de son domaine. Mais elle n’entend pas se limiter au secteur de l’énergie du vent. Elle lorgne en effet le marché potentiel de l’énergie solaire où elle compte accroître sa présence. Le refinancement des énergies renouvelables a donc de beaux jours devant lui avec la société Canadienne des énergies vertes.

N’hésitez pas à partager vos questions et suggestions dans la partie commentaires !