Les formations en financement de l’innovation

    0
    5347

    La croissance des PME nécessite la maîtrise des systèmes de financement, mais aussi la maîtrise des quatre types d’innovation. Ceux-ci sont définis par le Manuel d’Oslo : les innovations de produits, les innovations de procédés, les innovations de commercialisation et les innovations d’organisation. L’innovation ne porte donc pas exclusivement sur la R&D. En effet elle peut aussi se rapporter à l’amélioration de tout processus de production, de marketing, d’organisation, de vente…

    Eu égard à la complexité de ce domaine, il est alors indispensable que les PME suivent une formation qualifiante à l’effet de se doter d’outils requis pour répondre au défi d’un financement efficient. Ces formations sont de plus en plus proposées en France. Nous vous apportons des précisions sur les formations en financement de l’innovation. Quels sont les objectifs de ces formations ? Quels  en sont les contenus des programmes ? Et quels établissements forment ?   

    Une formation en financement de l’innovation, pourquoi ?

    Les formations en financement de l’innovation sont proposées aux personnes qui s’intéressent à ce domaine de manière globale. Il est question de leur apporter des outils nécessaires pour maîtriser le secteur des startups, des grandes entreprises, de l’innovation technologique et de l’innovation sociale entre autres. Il s’agit plus concrètement de :

    • faire comprendre la nécessité d’un financement singulier pour l’innovation ;
    • faire connaître l’écosystème du financement de l’innovation, les métiers qui s’y rapportent et les rapports de force entre ses différents acteurs ;
    • donner les principaux outils et techniques nécessaires à la recherche des financements de l’innovation.

    En résumé les formations en financement de l’innovation visent à développer des compétences qui reposent sur trois piliers. Il s’agit notamment de la compréhension de l’écosystème de l’innovation, de la formulation de stratégies efficaces et de la prise des bonnes décisions. Pour y parvenir, les institutions qui forment en financement de l’innovation développent des programmes variés dont les contenus s’articulent autour des axes principaux du financement de l’innovation.


    Image par Gerd Altmann de Pixabay

    Quels sont les contenus des programmes de formation en financement de l’innovation ?

    Bien qu’ils varient d’une université à une autre, ces programmes ont presque tous des axes communs. Vous y serez formés, si cela vous intéresse, sur :

    • l’innovation (les différents types d’innovation et les secteurs concernés) ;
    • les différentes méthodes de financement de l’innovation (le financement par des particuliers et le financement par des institutionnels) ;
    • le business plan (les atouts à mettre en exergue pour être assez compétitif sur le terrain de la recherche de financement) ;
    • les acteurs du financement de l’innovation (les acteurs privés, les institutions et les États) ;
    • l’évaluation et la gouvernance de l’entreprise innovante.

    Les formations en financement de l’innovation, où ?

    En présentiel ou en ligne, les programmes de formation en financement de l’innovation se comptent par centaines en Europe. Parmi les établissements pionniers en la matière en France, il y a le cnam (conservatoire national des arts et métiers) de Paris. Cette école offre une formation de Master de financement de l’innovation. Peuvent y être formés des auditeurs en charge de la gestion des finances ou des projets innovants, ainsi que des auditeurs aspirant à cette fonction. Pour y accéder, il faut être titulaire d’un M 1 et avoir une expérience professionnelle.

    À côté du cnam il y a l’université de Montpellier. Celle-ci propose un cursus de Master intégral en management de l’innovation par le biais de plusieurs possibilités. Cette université propose en effet une formation continue, une formation en apprentissage, une formation initiale, et une formation professionnelle continue. Ce parcours intègre des contenus inhérents au financement de l’innovation. Par ailleurs, l’Université de Montpellier offre des formations courtes en financement de l’innovation. Elles sont accessibles en ligne sur la plateforme www.fun-mooc.fr ou sur www.my-mooc.com. La session de 2019 s’est déroulée entre mars 2019 et avril 2019.

    L’université de Paris 13 a également compris l’enjeu du financement de l’innovation. En effet elle a instauré dans ses programmes un parcours intitulé « Master mention économie de l’entreprise et des marchés parcours management de l’innovation : financement, protection, valorisation ».  À l’issue de ces formations, les étudiants sont aptes à exercer différents métiers en lien avec le financement de l’innovation.

    Quels sont les métiers liés au financement de l’innovation ?

    La principale fonction attachée au financement de l’innovation est celle de consultant en management de l’innovation. Le consultant en management de l’innovation peut, selon les circonstances, assurer d’autres fonctions. Il peut assurer les fonctions de consultant en financement de la recherche, de consultant en financement de l’innovation, ou de consultant en crédit de recherche fiscale. Ainsi, pour ses clients ou sa propre entreprise, il pourra suivre les différents appels à projets en matière d’innovation. Mais il pourra aussi étudier les possibilités de financement, analyser les projets d’innovation des entreprises, élaborer un budget précis du projet, sélectionner les modes de financement… 

    N’hésitez pas à partager vos questions et suggestions dans la partie commentaires !