La BPIfrance incite les Français à investir dans l’innovation

0
6059

Crise oblige, les entreprises, l’état, mais aussi les fonds d’investissement vont chercher des fonds partout où c’est possible. La BPIfrance ne déroge pas à la règle, ainsi, c’est sur un acteur étonnant au premier abord qu’elle compte s’appuyer, en s’adressant directement aux Français. Pourtant, en y regardant de plus près, cette initiative est loin d’être dénuée de sens et pourrait recevoir un accueil des plus favorables de la part du public, mais aussi du secteur de l’innovation.

Pourquoi mettre les Français à contribution ?

L’idée n’est en réalité pas si nouvelle que ça, elle ne fait que reprendre le concept de financement participatif ou Crowdfunding. Cette volonté s’explique pour deux raisons, la première étant très pragmatique, à savoir le besoin de trouver des fonds en période de disette et de restrictions. La deuxième explication, plus intéressante, serait davantage d’ordre symbolique. En effet, quoi de mieux pour que les Français se sentent investis dans la vie économique et le monde de l’innovation que d’en faire des acteurs ? C’est désormais chose faite, ainsi chacun et chacune peut investir à sa guise, selon ses moyens, et surtout dans des projets qu’ils ont choisi et qui leur ressemblent.

Création du fond BPIfrance entreprise 1

C’est en ce sens que la BPIfrance a lancé son fond dédié au financement participatif nommé BPIfrance entreprise 1. Ce nouveau fond permettra à ceux qui le souhaitent d’investir dans la Tech française avec un ticket d’entrée à partir de 5000 Euros. Une somme minimum bien inférieure à celle habituelle des tickets d’entrée de ce type de financement, compris généralement autour des 100 000 Euros. Il s’agit là d’une volonté affichée de la part de la BPIfrance d’ouvrir la participation au plus grand nombre.

Une initiative qui en appelle d’autres

La BPIfrance table sur une levée de fonds à hauteur de 95 millions d’Euros pour cette première qui sera gérée via la plateforme internet 123IM. Le fonds BPIfrance entreprise 1 en quelques chiffres,  c’est l’accès à 145 fonds de capital/investissement et 80 sociétés de gestion représentant plus de 1500 entreprises françaises et européennes. Des PME et Start-up pour la plupart, et venant de secteurs aussi variés que la santé, les services, l’innovation, l’industrie ou l’énergie. Bercy et la BPIfrance parlent de placement dont le rendement pourrait être 10 à 15 fois supérieur à celui d’un Livret A soit 5 à 7 %. Il convient de rester prudent même si la diversité des placements permet de limiter quelque peu les risques. Néanmoins à 5000 Euros le ticket d’entrée le risque pourra être envisagé pour les plus frileux comme pour les plus modestes. En cas de succès avec ce premier fonds (la BPIfrance planche sur une levée de 95 millions d’Euros), l’initiative pourrait être renouvelée avec des ambitions à la hausse. La BPIfrance y compte bien avec un fond similaire déjà envisagé dès l’année prochaine.