La BPIfrance à l’heure du Covid-19

0
1548

Depuis les premiers cas recensés en France au mois de janvier 2020, le Covid-19 a fait rentrer la France, comme le reste du monde dans une nouvelle ère. Les mesures de confinements, parfois drastiques et longues ont frappées de plein fouet toutes les strates de l’économie. Le secteur de l’innovation n’aura pas été épargné, et l’arrêt brutal de l’activité économique laissait craindre de voir les budgets du secteur s’effondrer. C’est ce qui est arrivé dans un certain nombre de cas, mais ce fut aussi l’occasion de mettre à l’épreuve la solidité des partenaires financiers. Et à ce jeu, la BPIfrance s’en est plutôt bien sortie, mettant en œuvre plusieurs mesures fortes pour soutenir l’innovation française face à la crise sanitaire. 

Aides sous forme de garanties et suspension des échéances

L’un des axes majeurs en matière de soutien est le maintien des garanties permettant aux entreprises d’accéder aux financements. La garantie BPIfrance permet aux emprunteurs du monde de l’innovation d’avoir un accès aux prêts facilité auprès des banques privées, en dépit des incertitudes de la période. Mais cet accompagnement se traduit aussi par le maintien de garanties classiques des prêts d’investissement, sans frais de gestion. La BPIfrance s’engage par ailleurs à réaliser les démarches nécessaires auprès des banques en moins de 5 jours ouvrés. 

Il est également à signaler que concernant les prêts déjà en cours, la BPIfrance a également permis la suspension des échéances et appels de fonds en cours pour une période de 6 mois à partir du 24 mars. De quoi à donner un bol d’air frais aux emprunteurs concernés.

La BPIfrance et le plan de relance

La banque d’investissement se veut aussi partie prenante au sein d’un plan de relance plus global. Elle propose ainsi, en partenariat avec les banques et les régions son soutien direct en étant elle-même prêteuse auprès des PME, PMI et ETI. 

Ainsi, deux types de prêts existent, tout d’abord le prêt rebond, qui permet d’emprunter jusqu’à 300 000 Euros, avec une échéance étalée sur 7 sept ans dont 2 ans différés. Vient ensuite le prêt atout, qui permet aux PME et ETI d’emprunter plusieurs millions d’Euros (jusqu’à 5 Millions d’Euros pour les PME). Ce prêt s’échelonne entre 2 et 5 ans avec différé d’amortissement.

Plan de soutien aux entreprises françaises exportatrices

Le 31 mars 2020 la BPIfrance ainsi que l’état ont annoncé une liste de mesures visant à soutenir les entreprises françaises exportatrices.

Il s’agit tout d’abord des assurances export et prospection permettant pour la première de sécuriser la trésorerie des entreprises (quotité garantie à 90%), et pour la deuxième de couvrir les périodes de prospections (jusqu’à 4 ans). Mais ce plan de soutien, c’est aussi une dotation de 2Md d’Euros pour l’assurance crédit export, valable dans tous les pays du monde.

Mais il n’est pas question seulement d’argent, il s’agit aussi de mettre à disposition des entreprises un accompagnement performant. Ainsi, les équipes de la Team France Export  se chargent d’assurer une veille permanente de chaque zone géographique du monde afin de trouver des solutions adaptées aux entreprises souhaitant y établir des liens commerciaux. Contexte politique et géopolitique, risques encourus dans la région, type de marché, les experts vous diront tout ce qu’il faut savoir, sans même avoir à se déplacer.

L’ampleur de la pandémie de Coronavirus ayant pris une ampleur que presque personne n’avait vu venir, des mesures exceptionnelles ont logiquement répondu à une situation exceptionnelle. Mais il n’est pas encore acquis que le pire soit derrière nous. Encore aujourd’hui, il reste très difficile de prévoir avec précision quelles seront les évolutions de la pandémie et des décisions qui en découlent. L’avenir nous le dira, et ce sera également l’occasion de voir avec du recul si les mesures prises ont réellement porté leurs fruits.